Au sein de notre formation, nous privilégions les approches méthodologiques qui placent chaque stagiaire au centre de sa formation et de ses projets.

Notre démarche générale appréhende la personne dans sa globalité et permet ainsi de réaliser une alphabétisation fonctionnelle.

Activités-clés et compétences visées :

  • Comprendre (écouter, lire)
  • Parler (s’exprimer oralement, prendre part à une conversation)
  • Ecrire (s’approprier les conventions de l’écrit, savoir écrire ses données principales et retranscrire des mots ou de courtes expressions, produire un texte de façon structurée)
  • Calculer (utiliser le langage mathématique, numériser, mesurer, calculer, résoudre un problème)
  • Informatique (utiliser les périphériques, un système d’exploitation, le traitement de texte, Internet et les nouvelles technologies)
  • Développer ses compétences cognitives (utiliser des méthodes de travail, raisonner efficacement)
  • Développer son autonomie sociale (se connaître et prendre soin de soi, communiquer, organiser son emploi du temps, développer sa mobilité, se situer et agir dans la vie quotidienne)
  • Participer et s’intégrer à la vie collective (comprendre ce qui se passe dans la société, vivre en groupe, s’impliquer dans un projet)
  • Développer un projet d’insertion socioprofessionnelle (effectuer un bilan socio-professionnel, confirmer le projet professionnel et/ou de formation, construire et mettre en œuvre un plan d’action)

Approches méthodologiques :

  • L'utilisation de méthodes actives et participatives
  • La mise en œuvre des démarches d'apprentissage fondée sur l'identification des besoins des stagiaires
  • L'expression sous différentes formes (ateliers d'écriture, slam, théâtre, mise en voix, vidéo...)
  • Animations thématiques liées à la vie quotidienne et à la découverte de son environnement, la société belge et son fonctionnement (santé, logement, culture, enseignement, sécurité sociale, métiers, formations…)

Organisation

  • Les groupes sont organisés en fonction des niveaux de français des personnes.
  • Tout au long du parcours de formation chaque stagiaire est évalué régulièrement sur ses apprentissages et compétences.
  • Des entretiens individuels sont organisés afin de permettre au stagiaire de faire le bilan de sa formation et de questionner le projet d'orientation.
  • Un accompagnement psychosocial est organisé pour tous les apprenants : il vise à dépasser les freins éventuels au suivi de la formation ainsi qu'à renforcer le travail autour du projet socioprofessionnel de chacun.

Avec le soutien de

Centre d'action Laïque

Fédération Wallonie Bruxelles


Fondation Roi BaudouinFonds Social EuropéenOffice de la Naissance et de l'EnfancePlan de Cohésion SocialeVille de Liège